Wikisource:Accueil


Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 334 406 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

Alain, De la Culture dans Mars ou la Guerre jugée 1921


De la Culture

Le défaut de l’homme inculte est qu’il croit trop. Un esprit cultivé allège ; comme si beaucoup d’idées y vivaient ensemble par une politique provisoire, sans s’accorder toutes ; et c’est le propre d’un esprit juste, dans tous les sens de ce mot, que le oui et le non y vivent en paix, comme on voit en Montaigne ; aussi les lourds et précipités jugeurs ne le peuvent suivre. Il est pourtant clair qu’il y a une manière d’être assuré en ses opinions qui n’est pas bonne, comme les fous et les maniaques le font voir.

Il est vrai qu’aussi le sage ne doute point de tout, et Montaigne non plus. Ces débats ne se terminent point en deux ou trois arguments. J’ai observé chez des hommes de sens une masse difficile à déplacer, reposant sur elle-même et bien assise, nullement prête à s’écrouler par ici ou par là. Je dirais d’eux non pas qu’ils doutent de beaucoup de choses, mais plutôt qu’ils sont assurés de beaucoup de choses. Et voilà un équilibre que ni les métiers ni les sciences ne peuvent donner, parce que le fait et l’argument y ont une force brutale ; la guerre habite en ces dogmatiques.

La formation d’un homme se réalise autrement, je crois, et plutôt par le goût que par la preuve. Le passé humain est gros de vérité, mais de beauté d’abord. Aussi y a-t-il bien de la différence entre un homme qui sait par résumés et celui qui a saisi la vérité dans sa forme belle. La part de vérité qui est dans le matérialisme, il n’y a peut-être que les vers de Lucrèce qui nous permettent de la considérer sans nous y jeter. Le beau nous rend patients et amis ; humains, au sens le plus profond. N’importe qui réfutera la doctrine de Platon ; mais lire Platon, cela se trouve placé entre incroyance et croyance ; d’après la beauté nous le jugeons humain d’abord, sans nous demander s’il est vrai ou faux. Celui qui porte en lui les Humanités, et les garde toutes d’après ce signe, celui-là est humain. L’autre est inhumain, qui brandit cette vérité en forme de lance. C’est la force de l’arbre, mais mutilée.

Humanité, voilà un mot chargé de sens. Et tous les sens se trouvent ramassés ici. Car celui qui n’a qu’une idée sera toujours méchant pour quelqu’un. Prenez toujours haine comme fanatisme, et fanatisme comme signe de pauvre culture. On s’étonne qu’il y ait apparence de vérité contre, ou seulement à côté. Pour moi, faisant la revue de ces Infaillibles qui poussaient au massacre, j’ai partout reconnu le Pédant.

  Mission 7500 / Diversité internationale
Mission 7500
Résultat du 31 décembre 2021 :
Décembre 2021
7569 (100.92%) (+218 pages)
Bravo!!! Mission réussie… Merci pour ces 3 belles années de Défis et de Missions mensuels !
Inscrivez-vous dès maintenant pour le nouveau jeu par équipes : L'Échelle remplace la Mission 7500.
  Nouveautés
Derniers textes ajoutés



Derniers ouvrages validés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.
Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Site d'actualité
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Bibliothèque de manuels pratiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversité Wikiversité
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissances
Meta-Wiki Meta-Wiki
Site de coordination des projets
Langue